">
17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Edition 2015 du concours "Villes et Villages Etoilés"

Faire un don

grâce à

Agenda

1/2 journée consacrée à l'énergie au Cabaret Vert

1/2 journée consacrée à l’énergie au Cabaret Vert


Voie verte en fête édition 2017

Voie verte en fête édition 2017


Voir tout l'agenda >


Edition 2015 du concours "Villes et Villages Etoilés"

Dernière mise à jour le 3 août 2015

Jusqu’au 15 septembre les communes, quelque soit leur taille, peuvent s’inscrire au concours "Villes et Villages Etoilés" organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).

Maîtriser l'éclairage public, c'est faire des économies d'énergie et réduire ses dépenses, mais c'est également respecter le rythme biologique des êtres vivants lié à l'alternance jour/nuit.  et préserver la qualité du ciel étoilé.

Le concours "Villes et Villages Etoilés" récompense les communes pour leur action en faveur du respect de la nuit. Selon le niveau d'engagement, de 1 à 5 étoiles sont attribuées aux lauréats. Ceux-ci bénéficient alors d'une reconnaissance nationale, reçoivent un diplôme et peuvent afficher des panneaux "ville (ou village) étoilée" à l'entrée de leur commune.

Les participants bénéficient  d'un bilan gratuit de leur éclairage extérieur accompagné de conseils simples et faciles à mettre en oeuvre pour progresser.

Le concours est également un outil intéressant pour aborder les questions d'éclairage public et d'économie d'énergie entre les élus et les administrés.

Près de 400 communes ont déjà été labellisées pour 4 ans, en France, dont 7 dans les Ardennes (Anchamps, Arreux, Bourg-Fidèle, Ecordal, Houldizy, Saint-Menges et Savigny-sur-Aisne).

Pour plus d'infos contacter: s.brasseur@ale08.org

Le communiqué de presse du concours

 

 

Document(s) à télécharger

Concours VVE 2015