">
17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Collectivités - Administrations Soutenir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables sur son territoire Sensibiliser ses administrés tout au long de l’année Décoration de Noël : et si on allait vers le durable ?

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie

[
]
Mobilité d'avenir en Grand Est

Mobilité d’avenir en Grand Est


Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie


Opération "se rendre visible à vélo" avec MVAV08

Opération "se rendre visible à vélo" avec MVAV08


Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est

Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est


5e Convention d'Affaires du Biogaz et de la Méthanisation

5e Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation


Atelier vélo avec MVAV08

Atelier vélo avec MVAV08


Voir tout l'agenda >


Décoration de Noël : et si on allait vers le durable ?

Dernière mise à jour le 16 novembre 2010

Encouragés par les communes, les concours d’illuminations de Noël sont devenus de plus en plus fréquents au cours de ces dernières années. Cette féérie ne rime malheureusement pas avec économie d’énergie. Pourtant il existe d’autres façons de décorer, de célébrer Noël. C’est ce que l’ALE 08 souhaite valoriser en proposant aux communes de mettre en place un concours de "décorations durables et natures".


Des Consommations préjudiciables

La magie et l’enthousiasme de Noël ne doivent pas pour autant faire oublier l’impact incontestable de cet événement sur l’environnement. Par exemple la puissance électrique appelée, à l’échelle de la France, pour les illuminations de Noël est estimée à 1300 MW, soit l’équivalent d’une tranche nucléaire, dont les ¾ pour les décorations des ménages et ¼ pour les illuminations des collectivités. Ces allumages accessoires sont mal venus, car ils interviennent en période hivernale et nocturne, où la demande d’électricité est la plus forte et où elle atteint des pics de consommations records. Or ces pointes de consommations nécessitent le recours aux centrales thermiques, au charbon et pétrole notamment, très fortes émettrices de gaz à effet de serre. Ainsi, pour chaque kilowattheure supplémentaire consommé pour l’éclairage en cette période de forte demande électrique, le bilan carbone frôle les 600 à 700 grammes de CO2/ kWh ! (source ADEME)

 

Quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans vos communes

Parceque chaque geste compte et que la lutte contre l’augmentation des consommations est l’affaire de tous, nous vous proposons quelques actions à mettre en place dans votre commune, dans le but de limiter les matériaux polluants et surtout de réduire l’impact de la pollution lumineuse. Pour cela :

  • éviter la consommation d’énergie en mettant des illuminations à LEDs à la place des lampes conventionnelles, et en quantité raisonnable ; voir supprimer les guirlandes électriques ;
  • diminuer la période d’illumination et éteindre en milieu de nuit ;
  • transformer le concours d’illumination de Noël par le concours "décorations natures et durables", ou créer ce prix s’il n’y a pas de concours dans votre commune.

La création d’une catégrorie "maisons décorées durables et natures"

La création de cette catégorie montre qu’il est possible de décorer sa maison autrement qu’en investissant et dépensant des centaines d’euros dans des illuminations de noël. Une simple guirlande de 12 ampoules multicolores de 25W chacune représente déjà une puissance totale de 300 W ; allumée tout le mois de décembre de 18 h à 7 h du matin, cela représente une consommation de 121 kWh et une dépense d’environ 10 € *.

Voici quelques critères sur lesquels les candidats pourront se baser et qui vous permettront de réaliser à votre tour une classification afin d’obtenir des décorations économes, bonnes pour la planète et le porte-monnaie de chacun :

  • création à partir de matériaux de récupération
  • création avec des matériaux naturels
  • utilisation d’éléments recyclés
  • Originalité
  • Qualité artistique

* coût de l’énergie basé sur les dépenses d’électricité d’un ménage ayant un abonnement de 9kV

 

La commune de Gespunsart, 1ère commune des Ardennes a lancer cette catégorie cette année (2009/2010)

Cette année la commune de Gespunsart a créé en plus de son concours habituel, la nouvelle catégorie "Durable et nature", permettant de promouvoir de façon simple des pratiques éco-responsables, en incitant les habitants à modifier leur comportement et en montrant qu’il est possible de décorer autrement qu’en investissant et dépensant des centaines d’euros pour des illuminations de Noël. Contactée par un élu municipal, Monsieur Gille, l’ALE 08 a décidé de récompenser à sa manière le vainqueur, pour ce début de maîtrise de l’énergie (1 Lampe à basse consommation ; 1 tee-shirt et 1 écharpe « Economies d’énergie : faisons vite ça chauffe ! » (Edition : ADEME) ; 1 douchette à économie d’eau).

L’ALE 08 espère compter plus de communes l’année prochaine, pourquoi pas la votre, afin que la maîtrise de l’énergie dans les décorations de Noël fasse boule de neige. Alors n’hésitez plus, contacter nous, pour vous aider à mettre en place cette catégorie.

Contact : 03.24.32.12.29

 

Pour vous aider et éviter que Noël soit source de "gaspillage", vous pouvez d’ores et déjà lire le guide des bonnes pratiques de l’Ademe :