17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Convention entre l’ALE 08 et GRDF

Faire un don

grâce à

Agenda

Financez un scénario de transition énergétique européen !

Financez un scénario de transition énergétique européen !

[
]
Réunion publique Centrale Villageoise des Crêtes n°2 à Boulzicourt

Réunion publique Centrale Villageoise des Crêtes n°2 à Boulzicourt


Fête de l'environnement 2019

Fête de l’environnement 2019


Inauguration de la Centrale Villageoise des Crêtes de Signy-L'Abbaye

Inauguration de la Centrale Villageoise des Crêtes de Signy-L’Abbaye


Réunion du GT juridique, Centrales Villageoises des Crêtes n°2

Réunion du GT juridique, Centrales Villageoises des Crêtes n°2


Réunion SRADDET à Charleville-Mézières

Réunion SRADDET à Charleville-Mézières


Voir tout l'agenda >


Convention entre l’ALE 08 et GRDF

Dernière mise à jour le 19 novembre 2018

Mercredi 14 novembre 2018, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennes (ALE 08) et Gaz Réseau Distribution France (GRDF) ont signé une convention de partenariat d’un an pour le développement du biométhane issu de méthanisation dans le département des Ardennes.

En associant leurs compétences énergies/réseaux et connaissance du terrain, l’ALE 08 et GRDF souhaitent promouvoir la filière biométhane (gaz et carburant) et faire aboutir les projets pour accélérer la pénétration de gaz renouvelable dans le mix du réseau.

Cette année, l’ADEME a publié une étude prospective sur les scénarios possibles pour atteindre un mix de gaz réseau 100 % renouvelable en 2050. Selon le bilan prévisionnel pluriannuel 2017 (GRDF, GRTgaz, SPEGNN, TIGF), la production de biométhane pourrait atteindre 70 TWh/an en 2030.

Le partenariat entre l’ALE 08 et GRDF s’inscrit dans ces perspectives ambitieuses et nécessaires à la transition énergétique.

Par ailleurs, le déploiement du véhicule électrique comme alternative à l’utilisation des carburants fossiles manque de pertinence lorsqu’on analyse son cycle de vie.

Sur le bilan gaz à effet de serre, maîtrise du coût carburant, consommation de métaux rares et autonomie, le biométhane carburant est sans conteste la meilleure option.