17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Conférence : la construction terre-paille

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie

[
]
Mobilité d'avenir en Grand Est

Mobilité d’avenir en Grand Est


Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie


Opération "se rendre visible à vélo" avec MVAV08

Opération "se rendre visible à vélo" avec MVAV08


Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est

Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est


5e Convention d'Affaires du Biogaz et de la Méthanisation

5e Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation


Atelier vélo avec MVAV08

Atelier vélo avec MVAV08


Voir tout l'agenda >


Conférence : la construction terre-paille

Le collectif d’association auquel participe l’ALE 08 organise 2 conférences sur l’écoconstruction à Maisoncelles en Belgique

Conférence : Pourquoi construire en terre-paille

Conférence d’Alain MARCOM, auteur du livre Construire en terre-paille


Lundi 21 mai 2012 à Maisoncelles - 20 h 30, Centre Terre Académie

JPEG - 98.4 ko

Auteur du livre construire en terre-paille, éditions terre vivante Alain Marcom est maçon de formation, il travaille depuis plusieurs années dans la construction en terre paille. Il est un des fondateurs de RAH Inventerre, association loi 1901 de travail social et écologique. Réalise plusieurs maisons individuelles en briques de terre crue. Organisateurs avec Mary Jamin, Vncent Rigassi, et Nicolas Meunier du 1er rassemblement des acteurs de la terre à Lyon. De ce rassemblement, et de l’association Ecobatir apparue en 1993, naîtra le « Réseau Ecobatir ». Participe à la fondation d’ ARESO (association des écoconstructeurs du sud-ouest) à Toulouse. Puis participe dans Areso à l’organisation d’une table ronde sur la terre crue à Gaillac dont naitra le programme Tercruso. Depuis 2008, il est un des membres de la commission de rédaction des règles professionnelles des enduits sur les supports en terre. Rédaction achevée et acceptée par la C2P.

Aujourd’hui bien des industriels « verdissent » leurs produits de bâtiment. Rien n’est plus vert que tout ce qui se fait depuis que la construction est devenue un des gâteaux de l’industrie. On nous propose de nouvelles versions d’appareils ou de nouvelles technologies qui nous sauveront de la grande catastrophe. Tout est semblable à ce qui se faisait il y a 20 ans, mais maintenant, c’est écologique. Et il faut bien reconnaître que c’est un peu plus compliqué.
Alain Marcom vous invite à discuter de ce qui permet de reconnaître la construction vraiment écologique, le terre-paille, une technique alliant bois, paille et terre, toutes ressources locales et abondantes, mise en œuvre avec une très faible énergie incorporée, une fixation non négligeable de carbone et une très grande intensité sociale. Il montre dans le cadre de l’application de cette méthode, et en comparaison avec des techniques industrielles conventionnelles, le grand intérêt social et environnemental de la construction réalisée à partir de matériaux bruts ou faiblement transformés, récoltés près du chantier.

 

Départ possible en car de Poix Terron à 18 h 45

Inscription : Eco-Territoires : 03 24 35 46 82
ou par mail : ecoterritoires club-internet.fr

.
Dans le cadre du programme transfrontalier Eco-Construction et Citoyens

Renseignements : www.ecocc.eu