17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Collectivités - Administrations Soutenir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables sur son territoire Sensibiliser ses administrés tout au long de l’année A Saint-Laurent, les conférences sur l’éclairage public ont connu un joli succès

A Saint-Laurent, les conférences sur l’éclairage public ont connu un joli succès

Dernière mise à jour le 28 février 2011

Le mercredi 16 février 2011 s’est tenue une soirée d’information et de débats sur l’éclairage public et ses enjeux : avec pour objectif « Comment éclairer juste sa commune ». Cette rencontre, organisée dans le cadre du Conseil en Energie Partagé (CEP), auquel la commune de Saint-Laurent est adhérente depuis 2009, a eu lieu grâce à cette dernière.

JPEG - 39.8 ko

Cette soirée a permis de réunir une soixantaine de personnes. 30 communes ardennaises étaient présentes. Une belle réussite d’avoir pu mobiliser autant d’élus sur un sujet aussi spécifique et technique. Il faut dire qu’ils sont directement concernés. Les maires, par le pouvoir de police qui leur est conféré, sont responsables de l’éclairage public (entretien, maintenance, fonctionnement). Ils sont consommateurs, et par conséquent, s’ils veulent se conformer aux engagements nationaux et européens, ils devront réussir à diminuer par quatre la consommation d’énergie et contribuer à une baisse de 20% de l’effet de serre.

Le thème des consommations énergétiques a été abordé dans une première partie par l’ALE 08. L’enjeu était de porter à la connaissance des élus l’importance de leur patrimoine, afin qu’ils puissent maîtriser l’énergie consommée par l’éclairage public et faire des économies. Pour cela, choisir un matériel adapté et efficace, évoluer vers un meilleur ciblage des lieux et plages horaires ou encore sensibiliser les habitants et les élus sur l’importance d’un éclairage raisonné et adapté, sont autant de solutions qui ont été présentées pour y parvenir.

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est ensuite intervenue pour présenter le diagnostic éclairage public, outil essentiel pour faire un état des lieux. Il permet de fixer des objectifs à atteindre au niveau de la performance énergétique,de l’éclairement, de l’efficacité et de la diminution de pollution lumineuse.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) a présenté à son tour les solutions en éclairage public permettant de limiter les impacts de la pollution lumineuse sur le ciel nocturne, la faune, la flore, et même l’être humain.

Pour résumer l’ensemble des thèmes abordés, un reportage de France 3 Bourgogne Franche-Comté a été passé. Il est visionnable à l’adresse suivante : http://bourgogne.france3.fr/evenement/naturbis/page.php?article=c08254bf-d0e6-4221-84bd-11ca787c9fc0

Enfin, pour clore cette soirée, les communes d’Arreux et de Savigny sur Aisne ont été récompensées pour leur participation aux concours “Villes et villages étoilés” de l’ ANPCEN.

JPEG - 35.2 ko

L’ALE 08 tient à remercier tous les participants ainsi que la commune de Saint-Laurent pour le bon déroulement de la soirée et se tient toujours à la disposition des collectivités pour aller vers un éclairage public durable.

 

Les diaporamas de la soirée sont téléchargeables aux adresses suivantes :

http://www.megaupload.com/?d=RGGP847K

http://www.megaupload.com/?d=SDYSXLQK