Collectivités : les bons réflexes face aux développeurs

Collectivités : les bons réflexes face aux développeurs

Dernière mise à jour le 4 juillet 2019

Comment préserver les intérêts des territoires face aux développeurs privés d’énergie renouvelable ? Une fiche pratique a été réalisée pour vous permettre d’adopter les bons réflexes.

De nombreux territoires sont sollicités par des développeurs pour de l’éolien, du solaire photovoltaïque ou même de la méthanisation. Lorsque l’on n’est pas préparé, il y a des risques multiples : conflit entre territoires, opposition des riverains, retombées financières et sociales insuffisantes ...etc. Comment faire un co-développement harmonieux qui préserve les intérêts des collectivités territoriales ?

Une fiche pratique "les bons réflexes pour faire face aux sollicitations de développeurs privés d’énergies renouvelables" a été réalisée par Enercoop Languedoc-Roussillon et ses partenaires à partir d’un webinaire de la E-Communauté Transition Energétique du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

Comment optimiser les loyers, la fiscalité, les retombées locales en général ? Comment garder la maîtrise du foncier ? Quels sont les leviers d’action et les bons réflexes à adopter ?

Cette fiche (en pièce jointe) est un outil précieux pour les collectivités.

Vous pouvez également vous faire conseiller par l’ALE 08 : b.mahe ale08.org

Document(s) à télécharger

IMG/pdf/fiche_pratique_co_dev_cnfpt.pdf