|
HISTORIQUE PROJET
|
|
|
|
|

Présentation

Le projet éolien des Ailes de la Vence, mené en étroite concertation avec la Communauté de Communes des Crêtes Pré-Ardennaises, le bureau d'étude ETD et les habitants, est né en 2002.

Après 8 années d'étude, qui ont profondément modelé et réduit le projet initial, la motivation de départ reste intacte : pour Jean-Claude Henneguelle, fondateur d'Eneole et habitant de Rethel, il s'agit de promouvoir le développement d'une énergie propre locale, et de permettre l'investissement local.

Partant du triple constat que le vent appartient à tous, que l'impact visuel concerne avant tout les riverains et que les citoyens doivent pouvoir posséder leurs propres moyens de production d'énergie, les élus des Crêtes souhaitaient que tous les projets éoliens mis en place sur leur territoire fassent une place à l'investissement local. Afin de faciliter cet investissement dans les parcs éoliens, qui peut être complexe à gérer pour un porteur de projet, ils ont initié la SCIC Enercoop Ardennes.

Le projet porté par Eneole va cependant plus loin, puisqu'il s'agira d' un projet 100 % local, et ce grâce à trois modes d'investissements :

Eneole, société Ardennaise
Porteuse du projet, Eneole est une société Ardennaise, dont le siège social est à Saulces-Monclin. Jean-Claude Henneguelle, le fondateur, est habitant de Rethel. Il est fortement investi dans plusieurs actions pour favoriser le développement des énergies renouvelables dans les Ardennes : Agence Locale de l'Energie, SCIC Enercoop Ardennes…

L'ouverture directe du capital pour les « gros » investisseurs
Bien que le projet des Ailes de la Vence ne comporte que 3 éoliennes, l'investissement final (de l'ordre de 3 à 3,5 millions d'euros) ne sera pas autofinancé par les actionnaires actuels d'Eneole. Avant de recourir à un emprunt, mode de financement classique, il est prévu d'ouvrir le capital aux habitants qui le souhaitent. L'investissement direct dans Eneole, ou dans la société d'exploitation qui sera créée, sera possible à partir d'un montant de l'ordre de 5 à 10 000 €.

Prise de participation de la SCIC Enercoop Ardennes
Pour tous les autres habitants, la participation au parc éolien pourra se faire via la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Enercoop Ardennes. A partir de 100 euros, chaque habitant pourra prendre une part dans cette coopérative. Ensuite, celle-ci investira dans la société Eneole ou la société d'exploitation créée. Aucune limite à cette participation n'a été définie.
Créée le 8 janvier 2009 par une quarantaine d'actionnaires, Enercoop Ardennes commence à investir dans divers projets de production d'énergies renouvelables locales. Le projet d'Eneole apparaît actuellement comme un projet majeur, idéal en terme de philosophie.

 

 

Sommaire

Présentation

Naissance du projet

Première phase : 2004-2006
Projet de Chagny

Seconde phase : 2006-2009
Zone de Développement Eolien

Troisième phase : 2009-2010
Création d'une ZDE restreinte et recentrage sur Chagny

Site réalisé par Energies et Territoires Développement - copyright© ETD 2010.