17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Collectivités - Administrations Diminuer les budgets "énergie" et "eau" du patrimoine communal Communiquer sur l’efficacité de ses bâtiments Adhérez à l’affichage Display !

Adhérez à l’affichage Display !

Dernière mise à jour le 25 août 2010

Rendez lisible et visible l’utilisation de l’énergie et de l’eau dans vos bâtiments, et réduisez la facture énergétique de votre commune à l’aide de l’outil Display®. Cet affichage est le même dans tous les pays de l’Europe, ce qui permet de se situer par rapport à nos voisins.

L’ALE des Ardennes est membre de la campagne européenne Display® d’Energie-Cités, par conséquent les communes adhérentes aux services du CEP peuvent bénéficier de cet outil.

Qu’est-ce que la campagne Display® ?
C’est une campagne européenne, destinée à encourager toute autorité locale à afficher publiquement les performances énergétiques et environnementales de ses bâtiments publics, en utilisant le modèle de l’étiquette des appareils électroménagers.

Qui peut participer ?
Cet outil est adapté à toute municipalité européenne, quelle que soit sa taille, celle de son patrimoine bâti, et le nombre de bâtiments qu’elle possède.

Quel est le but de l’affichage Display® ?
Cet outil vise à engager et responsabiliser chaque utilisateur du bâtiment et chaque citoyen sur ses consommations énergétiques. Le but est de permettre à travers cet affichage, par un poster accrocheur et aisément compréhensible de tous, de communiquer et de sensibiliser d’une part le public fréquentant le bâtiment et d’autre part les gestionnaires, pour inciter à réduire les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies financières.

Comment se compose une affiche Display® ?
Les résultats des consommations d’un bâtiment, grâce à l’étiquette Display®, sont donnés sous la forme suivante :
- Un calcul de ratios pour chaque consommation d’énergie, d’eau et d’émissions de CO2 du bâtiment ;
- Une classification du bâtiment, de A à G, est donnée pour évaluer la consommation d’eau, d’énergie et d’émissions de CO2, selon une échelle semblable à celle des appareils électroménagers ;
- Des solutions et actions sont proposées pour faire progresser le bâtiment vers la classe A ;
- Les travaux et actions prévus sur le bâtiment peuvent êtres annoncés sur l’affiche.

JPEG - 47.3 ko

 

Quels sont les intérêts pour la municipalité et que permet l’outil Display® ?
A travers la démarche de Display®, les autorités locales ont accès à une labellisation énergétique qui permet d’anticiper et de répondre aux exigences de la Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments (DPEB). De plus, 7000 bâtiments sont actuellement labellisés, permettant ainsi de bénéficier de leurs expériences acquises sur les actions, les travaux et les progrès à réaliser pour un bâtiment de même type. Enfin, ce véritable outil de communication permet de prendre part, par une action concrète et visible, à une lutte efficace contre le changement climatique.

L’outil Display® permet concrètement :
- d’évaluer la performance énergétique de chaque bâtiment ;
- de comparer, année après année, les performances du bâtiment en termes de consommation d’énergie, d’eau ainsi que les émissions de CO2, et de mesurer les progrès accomplis ;
- de comparer les performances de ses bâtiments avec ceux d’autres municipalités.

Quelques conseils pour être réellement efficace :
- Ne pas hésiter à jouer la transparence et éditer des affiches pour les bâtiments les plus énergivores, car la marge de progression est d’autant plus importante et facile ;
- Actualiser le poster chaque année et témoigner au public les initiatives locales prises.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’ALE 08 ;

Sophie Brasseur : 03 24 32 12 29.