17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

2016, année ardennaise !

2016, année ardennaise !

Dernière mise à jour le 12 janvier 2016

La COP 21, c’était l’année dernière. Mais il ne faudrait pas que les dernières bulles de Champagne bio nous fassent oublier nos engagements. À l’heure des bonnes résolutions, choisissons de mettre en œuvre ce grand chantier de la transition énergétique et de la protection de l’environnement. En cette nouvelle année, l’ALE 08 reste à vos côtés pour que 2016 soit une année riche pour la transition énergétique du territoire ardennais !

Malheureusement, cette nécessaire transition est encore trop souvent vue comme une contrainte et non comme une chance.

Pourtant, l’ADEME a publié, dans sa "Lettre Recherche" de décembre 2015, les résultats d’une étude des impacts de la lutte contre le réchauffement climatique sur la qualité de l’air. Verdict : "Il a été montré qu’une politique de lutte contre le changement climatique comporterait d’importants co-bénéfices pour la qualité de l’air. [...] Ainsi les bénéfices sanitaires d’une politique d’atténuation du changement climatique compenseraient les coûts de sa mise en œuvre. [...] Sachant que l’analyse n’a considéré que les bénéfices sanitaires d’une amélioration de la qualité de l’air, et non la réduction des dommages de la pollution sur les écosystèmes, les cultures et les matériaux, les bénéfices excéderaient probablement les coûts".

En termes économiques, cela signifie que la lutte contre le réchauffement climatique est rentable. Être ambitieux dès aujourd’hui nous permettra d’économiser de l’argent demain, tout en préservant l’environnement. N’est-ce pas souhaitable ? Il ne reste plus qu’à mettre tout ça en musique, et l’ALE 08 est là pour ça dans les Ardennes.

Autre preuve qu’il est temps d’agir : Météo France vient de nous annoncer que 2015 est à la troisième place des années les plus chaudes en France depuis 1900, après 2011 et 2014. Le mois de décembre 2015 a par ailleurs été le plus chaud, avec une moyenne supérieure de 3,9 °C à la normale saisonnière de la période 1981 - 2010.

La transition c’est aussi et surtout vous ! Beaucoup de citoyens ont compris leur rôle et se sont tournés concrètement vers des alternatives comme par exemple sur le territoire des Crêtes Préardennaises avec le projet des Ailes des Crêtes. Rajoutez dans vos résolutions pour 2016 celle de votre engagement pour le climat, la planète et l’apaisement.

Une bonne année à tous