17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Collectivités - Administrations Prévenir la précarité énergétique

Prévenir la précarité énergétique

Augmentation du prix de l’énergie, logements "passoires énergétiques" et faibles revenus sont les trois raisons principales de précarisation énergétique des ménages.

Une collectivité, de la Région à la commune, peut intervenir sur son territoire pour essayer de limiter au maximum ce phénomène. Actions de sensibilisation des CCAS, formation des travailleurs sociaux, mise en place de fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie... de nombreuses approches peuvent être expérimentées ou dupliquées sur son territoire.

Intégré depuis peu dans les textes officiels, le phénomène de précarité énergétique est un problème qui devrait s’aggraver en raison de l’augmentation des prix et des conséquences des crises financières chez les ménages.

JPEG - 40.7 ko

L’Agence mène depuis 2008 des actions de prévention de la précarité énergétique, de manière ciblée sur un territoire (Ville de Fumay, communauté d’agglomération de Charleville-Mézières, pour le Centre social d’Orzy à Revin) ou globalement pour l’ensemble du Département depuis 2010 (voir le programme détaillé ci-contre).

L’ALE des Ardennes est maintenant agréé “organisme agissant en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées”. Cet agrément obligatoire, mis en place en 2010, indique que nous disposons de personnes qualifiées dans les métiers sociaux et techniques du bâtiment. Il nous permet d’intervenir dans le cadre de l’ingénierie sociale, financière et technique, et d’exercer les activités d’accueil, de conseils, d’assistance pour l’amélioration ou l’adaptation de l’habitat conduites en faveur des personnes défavorisées ou des personnes âgées et handicapées.

Ainsi nous pouvons ainsi poursuivre nos actions de prévention et de lutte contre la précarité énergétique.


Un réseau pour les acteurs de la précarité énergétique

Depuis 2007, le réseau RAPPEL mobilise les acteurs autour de la prise en compte du phénomène de la précarité énergétique. Le but du réseau est d’apporter des solutions préventives et curatives durables à la précarité énergétique. Les intervenants des secteurs de l’action sociale, du logement, de l’énergie et du secteur sanitaire ont chacun leur logique, leurs (...)

En savoir plus

Données sur la précarité énergétique

Afin de pouvoir prendre la mesure de ce phénomène de précarité énergétique et de mesurer l’efficacité des actions réalisées, il est nécessaire de bien connaitre ce que l’on entend par précarité énergétique, quels sont les indicateurs et quelles sont les actions menées en France ou à (...)

En savoir plus

Boîte à outils "Précarité Energétique" du réseau RAPPEL

La réseau RAPPEL vient de créer un guide à destination des professionnels en contact avec les ménages avec pour objectif de favoriser la mise en œuvre de leurs actions sur le terrain.

En savoir plus

"Sensibilisation à la précarité énergétique" - Formation en ligne du RAPPEL

Ce module de formation « sensibilisation à la précarité énergétique » proposé par le réseau RAPPEL est constitué de courtes séquences vidéos que vous pouvez visionner sur la médiathèque du RAPPEL.

En savoir plus

Accompagnement des travailleurs sociaux ardennais

Dans le cadre de son programme départemental de lutte contre la précarité énergétique, l’Agence est à la disposition des travailleurs sociaux des Ardennes pour les aider à diminuer le budget énergie des ménages. Ce service, gratuit et objectif, permet d’avoir une vision plus technique des postes de consommation de la famille, de hiérarchiser les actions (...)

En savoir plus